Appel à l’action et à la grève pour le mercredi 8 mars journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Elles étaient plus de 300 000 à manifester en Pologne pour le droit à l’avortement.
Elles étaient en grève en Islande pour obtenir l’égalité des salaires.
Elles étaient en grève en Argentine contre les violences.
Elles se sont mobilisées contre Donald Trump aux Etats-Unis.
En France, elles étaient des dizaines de milliers à manifester contre la loi El Khomri, puis dans l’action le 7 novembre dernier pour l’égalité salariale et partout, elles continuent à se battre pour leurs conditions de travail.

Dans l’UES Capgemini aussi il reste beaucoup de chemin à parcourir avant de gagner l’égalité de droits dans les faits !

Au niveau des salaires : En 2014 un rapport d’expertise a établi qu’il fallait environ 6 millions d’euros pour combler les écarts salariaux entre les femmes et les hommes au sein de l’UES Capgemini. Notre direction, au lieu de combler immédiatement ces écarts illégaux, s’est arrangée pour négocier un accord égalité professionnelle au rabais pour se faire une « belle image éthique » sans en payer le prix. Ainsi au lieu des 6 millions d’euros nécessaires, l’accord prévoit de ne verser que 1,5 millions d’euros sur 3 ans (de 2015 à 2017).

Pas de jours enfants malades rémunérés chez Capgemini, des réunions organisées tard le soir, des salariés femmes ou hommes envoyé-e-s loin de chez eux sans tenir toujours compte de leur vie familiale. Dans notre entreprise, composée en moyenne de 75% d’hommes et 25 % de femmes lutter pour obtenir plus de droits pour les salariés parents en général c’est aussi lutter contre les stéréotypes qui voudraient que les femmes soient prédisposées à s’occuper des enfants et des tâches domestiques.

• Un chapitre est également absent des négociations sur l’égalité professionnelle c’est celui des violences sexistes et sexuelles faites aux femmes : Chez Capgemini c’est un sujet dont on parle peu (ou pas) comme si cela n’existait pas. Pourtant en France 80% des femmes salariées considèrent que, dans le monde du travail, les femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou comportements sexistes (contre 56% des hommes) et 1 femme sur 5 a été victime de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle.

Les femmes, en France, sont toujours payées en moyenne un quart en moins que les hommes. Ceci signifie donc que, chaque jour, elles travaillent gratuitement à partir de 15h40.

AUSSI, LA CGT CAPGEMINI S’ASSOCIE à L’APPEL NATIONAL DE LA CGT, DE SOLIDAIRES, DES ASSOCIATIONS FEMINISTES, DE LA FSU ET DE L’ORGANISATION SYNDICALE ETUDIANTE UNEF :

POUR REFUSER LE TRAVAIL GRATUIT ET EXIGER L’EGALITE PROFESSIONNELLE, NOUS APPELONS LES FEMMES ET LES HOMMES SALARIE-E-S DU GROUPE CAPGEMINI A FAIRE GREVE LE 8 MARS ET EN PARTICULIER A 15h40 ET PARTICIPER AUX DIFFERENTES MANIFESTATIONS POUR CETTE JOURNEE DE LUTTE POUR LE DROIT DES FEMMES.


La communication de la CGT Capgemini

Via la Mutuelle de tracts, sur Syndicoop.fr, plateforme syndicale et coopérative.


jeudi 23 mars 2017
par  ChapiChapo

LE ELEARNING POUR LES NULS

Le pompon c’est de trouver des ileurningues (elearnings) pour vous apprendre la bienséance… Nadine de Rotschild peut aller se rhabiller, on vous le dit haut et fort !!!

Oui, vous avez bien compris, Capgemini vous apprend comment dire « Bonjour Madame » à une … dame et « Bonjour Monsieur » à un … Monsieur.

Merci à vous Mesdames et Messieurs des Ressources Humaines de tant de sollicitude, mais nous avons toutes et tous reçu une éducation qui fait que, jusqu’à aujourd’hui personne ne se plaint de nos habitudes de serrage de mains, fermes mais pas trop, suivis d’un petit secouage de bas en haut, deux ou trois fois, pas plus !

Cela ne ressemblerait il pas à une prescription médicale ?

En tout cas, merci Papas, merci Mamans pour cette fameuse éducation qui nous a permis de trouver un travail dans une entreprise du CAC40 telle que Capgemini, ainsi nous avons sû serrer la main de la personne qui nous a reçue la première fois sans bobos !!!

Et c’est sans parler du ileurningues (elearning) sur la « relation client » dans laquelle on met en scène un charcutier et un poissonnier ! Nous nous demandons bien à quoi peuvent nous aider les professionnels des métiers de bouche dans notre quotidien, et c’est sans compter sur ce benêt de Jack et son équipe de manches à balai qui nous demandent si nous devons ou non graisser la patte de notre client pour obtenir ses bonnes grâces !!!

Ah mais que nous sommes naïfs c’est pour mettre les clients grands comptes en confiance c’est sûr que c’est du lourd, on comprend mieux pourquoi aussi peu de clients signent ou re-signent avec Capgemini !!!

ALORS MESDAMES ET MESSIEURS LES RH QUI VOUS OCCUPEZ DE LA FORMATION FAITES LES ILEURNINGUES (E-LEARNINGS) EN AVANCE DE PHASE POUR VOUS RENDRE UN PEU COMPTE DE CE QUE VOUS DEMANDEZ AUX SALARIÉS


Articles les plus récents

vendredi 24 mars 2017
par  Furyo

LA NOSTRA EUROPA - Communiqué de la FIOM CGIL

La CGT Capgemini s’associe au communiqué de la FIOM CGIL et soutien les camarades de la FIOM Capgemini Roma dans les manifestations romaines de ce 25 mars 2017.
Communiqué de la FIOM CGIL :

vendredi 24 mars 2017
par  CGT CAPGEMINI

FLASH INFO CE SOGETI HT MARS 2017 - DU GRAND N’IMPORTE QUOI !

Du grand n’importe quoi !!
Lors de la réunion plénière du CE de février, il a été procédé à l’élection de la nouvelle Secrétaire en la personne de Sophie Fratczak. Cette élection, remportée à la majorité des voix exprimées (6 votes blanc, 3 voix pour) n’a suscité aucune remarque, ni de la Direction ni des (...)

jeudi 23 mars 2017
par  CGT CAPGEMINI

Déclaration CGT au CE ATS-INFRA de Mars 2017 - Discrimination syndicale et souffrance des permanents CE

Depuis 8 mois que l’instance existe, nous demandons que le CE fonctionne comme un vrai comité d’entreprise ; c’est-à-dire comme une instance représentative du personnel où la direction tient ses engagements et ses obligations.
Ce n’est peut-être pas assez clair ? Voici donc des exemples de (...)

lundi 6 mars 2017
par  CGT CAPGEMINI

FLEXIBILITE pour les SBF !

Tout droit venu du monde GOOGLE, voici les nouveaux bureaux dits « flexdesk » ou encore en français « fléxibureau »... Kézako ?????
Nous apprenons par notre direction que « le télé- travail tel qu’il est organisé aujourd’hui nous permet d’optimiser l’utilisation de nos locaux. » Mais quoi ? Le télétravail (...)

lundi 6 mars 2017
par  CGT CAPGEMINI

FLASH CE SOGETI HT - FEVRIER 2017

Fonctionnement du CE
Le Comité d’Entreprise connaissait des difficultés dans les relations entre Secrétaire et les salariées du CE et certains élus. En effet, le secrétaire étant pris dans une spirale le conduisant à faire trop de tâches et au-delà de ses attributions, le travail en équipe des élus (...)

dimanche 5 mars 2017
par  Manu

Prévoyance et complémentaire santé.

Prévoyance et complémentaire santé.
Les lois de finances et de financement de la Sécurité sociale adoptées sous l’actuel quinquennat ont continué à organiser l’asphyxie et l’étranglement budgétaire de la Sécurité sociale entrainant une accélération de la marchandisation de la santé, au bénéfice exclusif des (...)

samedi 4 mars 2017
par  Manu

Sogeti High Tech : un monde d’inégalités pour les femmes …

Chez Sogeti High Tech il y a moins de femmes que dans le reste du groupe Capgemini. A l’embauche elles sont moins bien positionnés dans les grilles, moins bien payées et ont des progressions de carrière plus lentes que les hommes. Malgré un tel bilan aucun moyen supplémentaire n’est donné à Sogeti High Tech et malgré l’affichage de la direction.

Agenda

<<

2017

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


8 sites référencés au total

Brèves

26 juin 2015 - LOI MACRON - NON AU BLANCHIMENT DES LICENCIEMENTS ABUSIFS

Plafonnement des indemnités en cas de licenciement abusif : le gouvernement veut museler les (...)

6 avril 2015 - La nouvelle fausse bonne idée de Macron et Rebsamen : le contrat de mission.

Selon le Parisien, les Ministres Macron et Rebsamen envisage de remettre au gout du jour le (...)

13 février 2015 - CCE du 12 février 2015

Le premier Comité Central d’Entreprise de l’UES nouvellement reconfiguré s’est tenu le 12 février. (...)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.