FLASH INFO CE SOGETI HT MARS 2017 - DU GRAND N’IMPORTE QUOI !

vendredi 24 mars 2017
par  CGT CAPGEMINI
popularité : 31%

Du grand n’importe quoi !!

Lors de la réunion plénière du CE de février, il a été procédé à l’élection de la nouvelle Secrétaire en la personne de Sophie Fratczak. Cette élection, remportée à la majorité des voix exprimées (6 votes blanc, 3 voix pour) n’a suscité aucune remarque, ni de la Direction ni des autres Organisations Syndicales. C’est donc en tant que Secrétaire du CE que Sophie a conduit les séances ordinaire du 23 février et extraordinaire du 24 ainsi que la réunion de la Commission de Fonctionnement du CE (CFCE) qui s’est réunie le 7 mars afin d’élaborer l’ordre du jour de la réunion plénière de mars. Jusque-là, tout allait donc bien. C’était sans compter sur notre chère DRH !

Quelques jours après cette CFCE, elle décide de proposer à la Secrétaire un point nouveau à l’ODJ, point qui n’a rien à voir avec le CE et que la Secrétaire refuse donc.

L’attitude de la DRH est alors assez ahurissante. Elle impose de façon unilatérale et au mépris total de l’instance, de convoquer un CE Extraordinaire en lieu et place de la réunion ordinaire, ne portant que sur un seul point : L’élection d’un nouveau bureau, secrétaire comprise !!

Elle prétend pour cela s’appuyer sur un article du règlement intérieur relatif aux votes et délibérations qui prévoit, pour les délibérations et consultations, que les votes blancs sont considérés comme votes « contre ».

Si elle avait pris la peine de lire cet article jusqu’au bout, elle se serait rendue compte que les « désignations et élections » n’obéissent pas à cette règle et que dans ce dernier cas, c’est bien le principe de la majorité des votes exprimés qui s’applique !

C’est ballot tout de même !! Il faudra également que la DRH s’explique sur la contradiction flagrante qui existe entre le fait de considérer que Sophie n’était pas légitimement secrétaire tout en faisant pression pour qu’elle démissionne de son poste !

Interrogée sur ce point, elle n’a su répondre !

Pour une fois, l’ensemble des Organisations Syndicales a été unanime pour reconnaître la légitimité de Sophie Fratzcak à être Secrétaire et à déplorer l’attitude complétement inacceptable de la Directrice des Ressources Humaines !

Une motion du CE a donc été lue et votée (7 pour et une abstention de la CFTC) reconnaissant la légitimité de la Secrétaire actuelle et dénonçant par conséquence l’illégalité de cette convocation unilatérale.

Conformément à ce qui avait été décidé en CFCE, l’élection du bureau (hors Secrétaire) aura donc lieu lors de la session ordinaire de mars, repoussé en conséquence au 4 avril.

Bravo à la direction pour cet étalage d’incompétence et de mauvaise foi !!

Problème de téléphone !

En fin de réunion préparatoire des élus le 22 mars, la DRH a souhaité rencontrer les Représentants Syndicaux afin de discuter dans son bureau. Elle les a donc contactés par SMS. Le portable des RS CFDT, CFTC et FO a sonné mais bizarrement, silence total sur la ligne du représentant CGT !

Cette absence n’a bien sûr pas empêché le RS de se joindre à la délégation ! Celui-ci a rappelé en séance le lendemain que ce genre de pratique était totalement inacceptable et scandaleux et qu’il constituait un délit de discrimination syndicale. La réponse de la DRH a alors été la suivante : « Toutes mes excuses, il s’agissait d’une fausse manip de ma part » !!

A quand un e-learning sur la maîtrise des SMS ? Il semblerait que ce ne serait pas inutile à certains !


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois