EDP/Ordonnances Macron :

Toutes et tous en grève le 21 septembre.
lundi 18 septembre 2017
par  Manu
popularité : 24%

Comme chaque année la période des EDP va bientôt commencer…

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu droit à ces « réjouissances » il s’agit de noter votre « performance » et votre « potentiel ».

Par contre, pour celles et ceux qui connaissent, c’est souvent une pilule amère à avaler :

L’occasion de s’entendre dire « C’est bien, t’as bien fait ton travail t’as 3 ».

Et chez Capgemini en général 3=0 !

Ou alors dans un schéma bien plus noir : « Tu n’as pas atteint tes objectifs tu comprends tu t’es juste contenté de faire ton travail et cela ne suffit pas, on attendait beaucoup plus de toi au regard de ton grade et de ton profildonc tu as 4 mais ne t’inquiètes pas on va te préparer un plan pour améliorer tes performances… ».

Sachant qu’on ne peut pas avoir 4 deux années de suite (donc l’année suivante soit tu as 5 et en général« ta performance n’est plus suffisante pour qu’on te garde » soit tu as 3 si par miracle ils ont encore besoin de toi).

Quelquefois le 4 sert juste à donner « un bon vieux coup de pied aux fesses » (expression entendue de la bouche d’un RRH) autrement dit à nous faire bosser encore plus gratos…

Quant à la note de potentiel …difficile de faire plus subjectif ! Mais voilà encore un moyen d’en décourager certains devenus pour Capgemini « has been »…Et de leur faire comprendre qu’il serait bon qu’ils aillent voir ailleurs…

En synthèse l’EDP sert à nous faire bosser plus à cout zéro ou pire est un outil permettant à nos patrons de se justifier lorsqu’ils veulentseséparerde certains d’entre nous…

C’est ainsi que nos dirigeants peuvent s’enorgueillir d’augmenter le chiffre d’affaires à effectif constant, sans se priver pour autant du CICE (Crédit d’Impôts Compétitivité Emploi pris sur nos impôts). Et ainsi la marge du groupe pourra encore augmenter.

Mais cela ne suffisait pas !Il fallait à nos dirigeants d’autres outils encore plus efficacespour gagner encore plus sur notre doset plus facilement ! Pas de soucis les ordonnances Macron arrivent :

FIN DU CDI AVEC :

  • Ruptures conventionnelles collectives(à partir de 2 salariés !)pouvant être négociées dans des accords d’entreprise (salariés au potentiel et/ou performance insuffisante pendant deux années de suite, fermeture de sites..)
  • Contrats de projet
  • Licenciements sans motif Disparition des représentants du personnel de proximité (DP,CHSCT) remplacés par un Conseil d’Entreprise (CES) qui devra tout traiter : la situation économique, la santé, les conditions de travail, les droits individuels et collectifs, les activités sociales et culturelles… Cette disparition s’accompagnera d’une diminution drastique du nombre de mandats des représentants du personnel.Tout est prévu : la diminution de nos droits et conjointement la diminution de nos possibilités de nous défendre !

Cessons de subir ! Agissons !

Le 21 septembre en grève et en manifestation


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur

Brèves

26 juin 2015 - LOI MACRON - NON AU BLANCHIMENT DES LICENCIEMENTS ABUSIFS

Plafonnement des indemnités en cas de licenciement abusif : le gouvernement veut museler les (...)

6 avril 2015 - La nouvelle fausse bonne idée de Macron et Rebsamen : le contrat de mission.

Selon le Parisien, les Ministres Macron et Rebsamen envisage de remettre au gout du jour le (...)