TRANSFERT DU CONTRAT SITA : UNE LARGE INTERSYNDICALE INTERPELLE LA DIRECTION CAPGEMINI/SOGETI

vendredi 9 décembre 2016

Lundi 21 Novembre des élus ont été conviés à une réunion spontanée par les salariés en mission pour le client SITA, salariés dont les tâches sont transférées aux équipes de Chambéry et Montbonnot à partir du 28 Novembre 2016.

Les salariés nous demandent quelles seront les compensations suite à l’arrêt des astreintes qu’ils effectuaient et dont le paiement fait partie intégrante de leur revenu mensuel, pour bon nombre d’entre eux depuis très longtemps.

La direction a tout d’abord déclaré son intention d’étudier « au cas par cas » la situation de ces salariés. Elle a ensuite admis,au cours de la réunion ordinaire du CE qu’une première base de calcul commune et dégressive dans le temps était nécessaire avant, sur certaines situations particulières,d’étudier des compléments de calcul individuels.

En l’absence de propositions concrètes à ce jour,les salariés sont très inquiets et nous les comprenons.

Pour la plupart d’entre eux, leur rémunération comprend ces accessoires de salaire, ce qui a nettement influencé leur plan de carrière et leur vie personnelle. Des managers eux même en ont tenu compte laissant souvent entendre qu’ils étaient payés conformément au coût du marché si l’on considérait l’ensemble de leur rémunération.

Cette perte de pouvoir d’achat engendrerait pour la plupart une fragilisation de leur budget qui pourrait ainsi mettre en péril leur vie personnelle. De telles situations nous sont déjà remontées aujourd’hui.

Alors, les représentants des salariés vous demandent :

• D’ouvrir une négociation collective avec des avancées notables, raisonnables et équitables pour compenser leurs pertes d’astreintes,
  • Un suivi mensuel de tous les salariés avec planning de reclassement sur d’autres comptes par mois et ce pendant un an minimum. La commission GPEC sera l’instance ad-hoc.
  • Un suivi de leurs conditions de travail dans leurs nouvelles missions (temps de transport, horaires, télétravailetc..). La commission GPEC sera l’instance ad-hoc.

Sachant que le début du transfert de connaissances du contrat SITA était sensée débuter le Lundi 28 Novembre pour pratiquement toutes les équipes, les salariés sont prêts à faire le nécessaire pour que cela se passe bien.
Nous pensons que vous aurez à cœur de répondre favorablement aux salariés de ce contrat qui attendent vos propositions depuis le mois de septembre 2016.

D’autres comptes ont vu cette année ou verront dans les prochains mois la disparition des astreintes, avec les mêmes conséquences financières. Nous demandons que les solutions négociées leur soient également appliquées.

L’intersyndicale : CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO, Solidaires Informatiques, USAPIE

Saint Cloud le 8 décembre 2016

Courrier de l'intersyndical