Déclaration CFE-CGC, CFDT, CGT et FO portant sur la négociation de l’accord « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la parentalité et l’équilibre des temps au sein de l’UES Capgemini »

mercredi 11 avril 2018

Les 4 organisations syndicales (CFE-CGC, CFDT,CGT et FO) annoncent de façon commune vouloir faire figurer les engagements suivants dans l’accord « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la parentalité et l’équilibre des temps au sein de l’UES Capgemini »

1. Rattrapage salarial F/H : évolution des méthodes de calcul d’écarts afin d’intégrer toutes les salariées de l’UES.
  • Méthode des comparatio : redéfinir les groupes et sous-groupes qui permettent d’englober lemaximum de femmes dans la méthode en tenant compte de la nouvelle organisation de l’UES ;présenter les détails des regroupements, notamment pour les DSS, DSP, non cadres.
  • Utiliser la méthode des nuages de points pour les groupes de salarié.e.s ou les salarié.e.s qui ne peuvent bénéficier de la méthode des comparatio.
  • Utiliser une comparaison avec le marché, en complément des 2 méthodes précédentes, pour les salarié.e.s ne pouvant bénéficier de ces dernières.
  • Mettre en place un seuil de déclenchement de rattrapage. Afin de connaitre l’enveloppe budgétaire à consacrer à ce rattrapage, il est demandé une réalisation d’une simulation prenant en compte ces nouvelles règles. Celle-ci devra être présentée aux négociateurs avant la mise en signature de l’accord.
  1. Equité de traitement à l’embauchedes salarié.e.s expérimenté.e.s (à partir du grade B) et au niveau de la politique de rétention.
  1. Equité de traitement au niveau des évaluations individuellesavec vérification en CED et application de corrections si nécessaire.
  1. Ajout d’une clause de transparencesur le positionnement du salaire des salarié.e.s
  1. Mise en place d’une commission de recours paritaireafin de traiter les réclamations individuelles sur les points relatifs à l’accord.

Sans ces engagements accompagnés des moyens mis en œuvre et des indicateurs permettant d’en mesurer l’impact, les OS ne peuvent envisager la signature de cet accord.