Communiqué de presse : Pas d’accord égalité chez Capgemini !!!

lundi 16 juillet 2018

Pas d’accord égalité chez Capgemini !!!

Au sortir des négociations sur l’égalité professionnelle chez Capgemini, première Entreprise de Services Numérique en France et côtée au CAC40, la majorité des organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC et CGT) a refusé de signer le semblant d’ accord égalité professionnelle proposé par leur direction.

Cet accord est en dessous de la loi car il ne permet pas de supprimer les écarts salariaux entre les femmes et les hommes.

En effet, la somme dévolue par la direction dans cet accord est dérisoire : 1,5 millions d’euros étalés sur 3 ans, soit 500 000 euros par an pour l’ensemble des femmes alors qu’il faudrait 6 millions d’euros pour atteindre l’égalité !

A titre comparatif le PDG Paul Hermelin avait gagné à lui seul 4,8 millions d’euros en 2015. Il vient d’ailleurs de se faire offrir 350 000 actions soit 2,3 M euros lors de l’assemblée des actionnaires en mai dernier.

La somme proposée par la direction pour le rattrapage des salaires des femmes représente seulement 0,048% de la masse salariale, ce n’est même pas le double des indemnités kilométriques vélo.

La direction pendant ces négociations n’a jamais montré une réelle volonté de supprimer les écarts salariaux entre les femmes et les hommes allant même quelquefois jusqu’à dire aux organisations syndicales "l’égalité cela n’existe pas, c’est une utopie.

Montreuil le 16 juillet 2018