FLASH CE ATS-INFRA février 2019

jeudi 14 mars 2019
par  Marrychka
popularité : 8%

◊ CE EXTRA OU EXTRAORDINAIRE CE ?
*******************************************************************************************
La direction est arrivée en réunion avec des idées innovantes. Fini le CE à l’ancienne, le nouveau CE est arrivé ! Fini les mesquineries ! Vive le dialogue ! « On va dealer entre nous ! » nous dit la direction et elle nous propose des ateliers, des tables rondes avec des membres de la direction, quelques élus et quelques salariés volontaires pour discuter et analyser le nouveau projet opérationnel sans passer par la case expertise. Au cours de la discussion, nous apprenons que notre directeur a rencontré un ami qui lui a conseillé d’être ouvert et créatif en changeant les règles. Les consultations tout ça c’est ringardus, soyons modernes ! Nous vivons à l’ère du numérique... Et ta mère elle est connectée 4G ? Bien joli ces bavardages sauf que : une expertise ça veut dire : « nous avons besoin d’un éclairage de spécialistes ».

JPEG - 97.5 ko

Si la direction maitrisait aussi bien les tenants-aboutissants de ses réformes, elle arrêterait de dire aucun impact pour les salariés lorsque leur travail est bazardé à Petoschnok. Dernière en date justement, cette consultation sur la réorganisation d’INFRA, quel devenir pour les 3 « CDS offshore » les Centres De Services de Cherbourg, Chambéry et Toulouse ? Donc, soit elle n’est pas compétente, soit elle nous ment ou ne nous dit pas tout. Dans tous les cas les expertises s’imposent, non ? C’est dans la même lignée que leur message « au diable les syndicats, nous ferons des referendums auprès des salariés » . Même avec une armée de syndicalistes leur dialogue se résume toujours à « Cause toujours, je fais ce que je veux » !

JPEG - 68.5 ko

Ce qui n’empêche pas qu’ils trouveront toujours des « amis » capables des pires bassesses pour venir leur faire des courbettes. Vous savez, les co-constructeurs, capables de prétendre à la confiance des actionnaires. Ceux-là mêmes que la direction nomme « l’approche collaborative » - sobriquet qu’on laisse à leur libre estime.
Et pis, projetons-nous... On pourrait faire ça pendant 15 jours autour d’ateliers feu-de-camp. Chacun irait griller sa saucisse, tout ça, tout ça. Et pis on nommerait « CapG-Invent-la-Connerie » dans le rôle du gentil organisateur. Hein ? Super non ? J’ai une idée, on invite 2 ou 3 salariés pour jouer aux chaises musicales. C’est marrant non ? C’est vrai quoi, après tout. Y’a des gens qui ont bûché durs pour protéger le travail et les travailleurs mais on fait comme on veut, on s’appelle tous Capgemini ou pas ?
Heureusement nous avons défendu l’expertise et les élus déçus que les ateliers et l’expertise ne soient pas compatibles, ont fini par voter contre la proposition de la direction. Mais ne doutons pas que la direction ne sera pas à court d’idées pour se passer de l’avis des élus. Vive le dialogue social à la mode Capgemini !
****************************************************************************************************
◊ HAPPYCRATIE OBLIGATOIRE, ÇA VA PULSER !
**************************************************************************************
La mode dans l’entreprise est à « l’happycratie ». « Chaque phrase doit être aimante » dit le nouveau conseiller de notre président Macron, ancien directeur de la comm’ du groupe Capgemini et bras droit de Paul Hermelin , Philippe Grangeons. Il ne faut surtout pas être agressif , il faut être zen. Le salarié doit devenir un « chief happiness officer ».

JPEG - 16 ko

Nos managers vont tous en formation pour se travailler le sourire. Le salarié heureux est plus motivé et plus fidèle. Et puisque la performance est de rigueur dans nos grandes entreprises, il va falloir se congratuler officiellement et noter nos collègues, un « petit cœur » ou un « big like » pour leur dire qu’on est heureux de travailler avec eux ... Ainsi notre direction a le sourire.

JPEG - 24 ko

On a déjà remarqué la façon dont elle arrive en réunion en sifflotant ou en chantonnant. Notre directeur exécutif
applique les consignes. Il faut être heureux et il faut que les salariés soient heureux. Soyons heureux, c’est contagieux.
Olivier Tarrit s’auto-persuade de cet état d’esprit et il nous ressasse qu’il est gentil, en commençant ses phrases par « comme je suis gentil ... » malheureusement entre plusieurs cigarettes la zen attitude est difficile à tenir et le naturel revient vite au galop, notre directeur nous parle comme à des enfants. Son discours démagogique et infantilisant devient de plus en plus difficile à entendre et sonne faux. La séance CE du 21 février a eu du mal à démarrer, les élus ont demandé plusieurs interruptions de séances. La direction affublée d’un large sourire à chaque demande a même proposé des solutions pour arranger les élus. Quand elle nous présentait le projet , il fallait presque la remercier de sa présentation, avec un côté paternaliste, à vouloir notre bien. Il fallait pourtant ne pas poser les questions qui dérangent comme « que va devenir la partie INFRA de Prosodie ? » Là le ton n’était plus le même. Alors c’est quoi votre objectif monsieur le directeur exécutif ? Est-ce vraiment notre bonheur ?
*****************************************************************************************************
BREVESBREVESBREVESBREVESBREVESBREVESBREVESBREVESBREVESBREVESBREVESBREVESBREVES
*****************************************************************************************************

Les chiffres de la direction : Suite à la fusion, plusieurs décalages dans les chiffres...La facturation devrait être plus lisible le mois prochain. Pour INFRA, le plan de recrutement devrait être revu à la baisse, un plan pour garder les experts devrait permettre de réduire les départs. L’hémorragie continue sur le CDS Normandie (Cherbourg) la direction n’a pas plus d’explication. Les chiffres présentés sur les effectifs ne sont pas cohérents , la direction doit se renseigner...Pour ATS l’année commence bien.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Info-Intox : Fin de Sogeti maintenant tout le monde sera Capgemini. Pour 2020 une seule entité France avec un seul logo ...
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Egalité professionnelle :
Le 8 mars c’est la journée des droits de la femme, « à travail égal, salaire égal ». La direction se vante d’une note au dessus de 90% ! Vous y croyez vous ? Comment est-ce possible quand des écarts de 15% existent encore dans certaines entités ! Tous et toutes en action le 8 mars pour défendre une réelle égalité.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Outils et fusion : Les outils numériques semblent être le point faible du groupe. Mais rien ne s’arrange avec toutes les fusions juridiques , la facturation connait un engorgement non anticipé nous dit-on. La médecine du travail ne répond plus à Rennes. GTE est planté au Mexique. Clarity va disparaitre et nous pointerons tous sous Teweb !
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Tickets resto : Tout le monde pareil chez Capgemini TS. L’envoie des TR par courrier en lettre suivie pour tous. La Rh a prévu une note de service donnant la procédure à suivre via MyConnect en cas de problème de réception...Simple comme un outil Capgemini !
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Pulse : L’outil qui nous manquait. Ils l’ont trouvé ! Pour être certain de bien noter son entreprise au fil du temps...7 ans que Capgemini reçoit le premier prix de l’entreprise où il fait bon vivre, vous n’allez pas vous plaindre . Alors c’est quoi la satisfaction du salarié ?
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
CED–Note : Les CED sont terminés , la restitution devrait être bouclée pour fin mars , début avril. La direction ne donne aucun chiffre sur la prime Macron, nous ne comprenons pas la difficulté , un problème d’outil ?
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

JPEG - 13 ko
JPEG - 14.2 ko
JPEG - 13 ko



Documents joints

PDF - 1.2 Mo
PDF - 1.2 Mo

Portfolio

PNG - 672.2 ko

Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
25262728123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois