LE « RUSTINE MANAGEMENT »

mercredi 11 septembre 2019
par  CGT CAPGEMINI
popularité : 6%

 En ces temps de turn-over important, le « rustine management » est une discipline qui se pratique beaucoup dans les Centres de Services (CDS) Capgemini. Mais qu’est ce donc exactement ?

Le « rustine management » est tout simplement l’art de poser des rustines ( les rustines, c’est nous ! ) là ou il y a une fuite, quitte à provoquer une autre fuite à l’endroit d’où on vient d’enlever la rustine en question.
Commence alors le véritable art du « rustine manager » qui va devoir jongler avec les rustines pour boucher les inévitables fuites.

A titre d’exemple, le nombre de démissions sur la prestation d’un client X(*) a obligé à renforcer l’équipe système. Ca tombe bien l’activité sur la prestation du client Y est en baisse (ou plus exactement le management a décidé de transférer une grosse partie de cette activité vers un autre site). Trois rustines ont donc été identifiées pour combler la fuite sur X. Pas de chance, ces 3 rustines sont elles mêmes démissionnaires. Il a donc fallu en urgence trouver d’autres rustines, en l’occurrence sur l’équipe du client Z qui ne compte désormais plus que 3 personnes, dont 1 en alternance « Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE). pour assurer les 3 remplacements et les astreintes ....

 Tout un art vous dit-on !!

Il serait tellement plus logique et pérenne d’essayer de garder les salariés plutôt que de les regarder partir ... mais cela nécessiterait une politique salariale et une politique de formation véritablement ambitieuse et ça, ce n’est pas la politique des CDS Capgemini.... Même des salariés en POE démissionnent après moins d’une année d’ancienneté, cela devrait poser question non ?

Tout cela n’est pas une fatalité, nous pouvons faire bouger les lignes : syndiquez-vous, soutenez la CGT lors des prochaines élections : plus nous serons nombreux, plus nous établirons un rapport de force nous permettant de peser pour insuffler de réels changements dans la politique salariale de Capgemini. La direction du groupe ne lâchera rien si nous ne poussons pas collectivement et massivement pour obtenir plus que les miettes qui nous sont habituellement consenties.

(*)Pour des raisons de confidentialité professionnelles nous avons anonymisés les noms des clients.


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois