CSE Central du 2 juin 2020
Déclaration CGT contre le chômage partiel
Lundi 8 juin 2020, par Les entités de l’UES
//
Les élu.e.s CGT Capgemini dénoncent le recours à l’activité partielle, ou plutôt au chômage partiel, de la part de Capgemini. Ce dispositif devrait être réservé aux entreprises mises en grande difficulté ou menacées de faillite en raison de la crise du covid-19, plus particulièrement les PME/TPE. Or, Capgemini n’est absolument pas dans ce cas-là.
D’une part, Capgemini est une très grande entreprise qui a fait d’excellents résultats ces dernières années, et notamment en 2019. D’autre part, contrairement au discours catastrophiste de la direction, même si Capgemini est affecté par la baisse de l’activité économique liée à la crise du covid-19, les résultats ne sont pas si mauvais sur la France : par exemple, la marge opérationnelle devrait être positive, même sur le 2e trimestre qui sera sûrement le plus mauvais de cette année. Enfin, rappelons que Capgemini a décidé il y a quelques jours de verser 230 millions d’euros de dividendes aux actionnaires et a prévu un programme de rachat d’actions jusqu’à 2540 millions d’euros sur 18 mois. Tout cet argent pourrait être utilisé, non pas pour gaver les actionnaires, mais pour maintenir 100% du salaire, même pour augmenter les salaires, et aussi pour garantir l’emploi et la formation de tou.te.s les salarié.e.s de l’entreprise.
Les élue.e.s CGT Capgemini voteront l’avis proposé par la majorité du CSEC même si celui-ci demande trop timidement à Capgemini de renoncer à toucher l’allocation publique au titre de l’activité partielle.