Capgemini TS INFRA

Dernier ajout : 4 octobre.

Derniers articles

CSE Infra 22-23 septembre

Flash CGT CSE Infra 22-23 septembre

Dimanche 4 octobre 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

En septembre, ça repart fort
Après un mois d’août traditionnellement bas, ça repart en septembre. Et c’est encore plus vrai cette année, où selon la direction, le chiffre d’affaires sur le 3e trimestre serait supérieur de 4 points à celui du 2e trimestre et ou le taux d’activité sur Infra en septembre aura retrouvé son niveau de février, c’est-à-dire d’avant la crise économique liée au covid-19. Bref, ça va pas mal pour Capgemini, et notamment pour Capgemini Infra.
Pendant ce temps, les effectifs baissent... (...) Lire la suite »

CSE Infra du 25 septembre

Déclaration CGT sur le nouveau référentiel métiers

Dimanche 4 octobre 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

Ce CSE Infra du 25 septembre est amené à se prononcer sur le nouveau référentiel métiers que veut imposer la direction de Capgemini.
D’abord, et cela a déjà été signalé aux CSE précédents, l’intitulé du point à l’ordre du jour est erroné. Il ne peut pas s’agir d’une « consultation sur le nouveau Référentiel Métiers de la GBL CIS » puisque le document de la direction ne porte que sur la population CSS, et pas sur l’ensemble des salarié.e.s Capgemini Infra.
Ensuite la consultation proposée aujourd’hui est illégale. (...) Lire la suite »

Suite PINOCCHIO 3.0

Jeudi 24 septembre 2020, par Marrychka // Capgemini TS INFRA

Vous vous rappelez quand Cherbourg devait devenir le centre mondial de cyber sécurité. Depuis, l’activité du centre d’appel, tout comme celle de l’équipe poste de travail, ont été revendues. Dans quelques mois, le pilotage sera délocalisé ensuite c’est au tour du niveau 1 et du niveau 2... Nous devons comprendre que nos métiers sont obsolètes, et que nous devons « évoluer ». Par conséquent à ce jour, sur les 375 salarié.e.s travaillant sur les 3 sites d’Equeurdreville au moment du rachat en 2015, il en reste (...) Lire la suite »

CSE Capgemini Infra du 22 septembre

Déclaration CGT sur la délocalisation de GCC

Mercredi 23 septembre 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

Le CSE Infra est consulté sur la nouvelle localisation du Global Command Center.
Nous avions alerté en juin sur les pratiques de certains managers et sur l’entrave au bon fonctionnement de notre instance.
A la suite de ce CSE, la direction va convier les postés de Chambéry, Cherbourg et Toulouse à une réunion pour leur expliquer que leur travail sera délocalisé, dans un premier temps à Toulouse, dans un second temps en offshore dans un pays d’Europe, très certainement chez nos amis Polonais.
Des (...) Lire la suite »

CSE Capgemini Infra 22 septembre

déclaration CGT sur le chômage partiel

Mercredi 23 septembre 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

D’abord, un petit historique des débats sur le chômage partiel (appelé officiellement et très improprement activité partielle) au CSE de Capgemini Infra.
La direction avait convoqué le 14 avril un CSE extraordinaire d’information sur le chômage partiel. Les nombreuses questions posées par les élu.e.s, quels sont les projets, les services, les sites concernés, quelle est la liste des salarié.e.s impacté.e.s, etc., étaient restées sans réponse de la part de la direction.
A la réunion ordinaire suivante, (...) Lire la suite »

Flash CGT CSE Capgemini Infra du 21 juillet 2020

Soldes : 2 CSE en 1 mois

Samedi 12 septembre 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

Soldes : 2 CSE Infra en un mois
Outre le CSE exceptionnel sur la cartographie métiers (voir au verso), il y avait au mois de juillet un CSE ordinaire, avec pas mal de points de points à l’ordre du jour.
Arrêt de la sous-traitance ? Surcharge de travail pour les salarié.e.s Capgemini...
En avril, la direction avait annoncé en fanfare que, parmi les mesures qu’elle avait décidées avec la crise du covid-19, elle allait mettre fin à la sous-traitance. Depuis, malgré les demandes répétées des élu.e.s, (...) Lire la suite »

CSE Central du 28 juillet 2020

Flash CGT

Samedi 12 septembre 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

Changer un jour d’expert ?
Le CSE Central a droit à une expertise dans le cadre de l’accord sur l’égalité professionnelle signé à Capgemini. Le secrétaire CFTC du CSEC propose le cabinet d’expertise Sextant. Les élu.e.s CGT proposent deux autres cabinets. D’une part, Sextant monopolise depuis des années les expertises chez Capgemini, du CSEC et des différents CSEE et auparavant du CCE et des CE, et il serait temps de faire jouer la concurrence. D’autre part, la méthode des comparatio utilisée par (...) Lire la suite »

Flash CGT CSE Infra du 10 juillet 2020

Les métiers Capgemini Infra en solde

Jeudi 10 septembre 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

Les métiers Capgemini Infra en solde
La direction a convoqué le CSE Infra le 10 juillet pour une information-consultation « sur le nouveau référentiel métiers de la GBL CIS ». Si on fait abstraction du jargon angliciste, l’objectif affiché semble aller dans le bon sens : supprimer les 2 cartographies métiers existantes, très différentes et pour partie obsolètes, l’une CapOS, l’autre Sogeti, et les remplacer par une cartographie commune qui serait valable pour l’ensemble du groupe Capgemini. Mais le (...) Lire la suite »

CSE Capgemini Infra du 19 mai

Déclaration CGT sur les procès-verbaux des réunions

Jeudi 4 juin 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

Pour la rédaction des procès verbaux des réunions du CSE, le secrétaire du CSE se fait assister par une entreprise externe privée, IRP Solution qui facture au tarif prohibitif de 350 € de l’heure, pris sur le budget du CSE.
Les PV se doivent d’être fidèles aux débats tenus en séance. Ni le président, ni le secrétaire, ni même la majorité du comité ne peut censurer ou modifier la position exprimée par un membre du comité. Or, le syndicat CGT Capgemini l’a déjà dénoncé à plusieurs reprises, notamment dans 2 (...) Lire la suite »

CSE Capgemini Infra du 19 mai

Déclaration CGT sur le pilotage Orano

Jeudi 4 juin 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

Le 12 Mai 2020, un salarié de l’établissement de Cherbourg, élu du CSE Infra et délégué syndical CGT, reçoit de son manager team leader une invitation pour le 19 Mai 2020 à une réunion d’échange interne avec la présence de ses collègues travailleurs postés du pilotage Orano.
L’élu demande à son manager de bien vouloir reporter cette réunion car ce même jour il est convoqué par la direction en séance ordinaire du CSE En vain, son manager lui rétorque que les plannings sont très chargés !
Honte à vous, honte à (...) Lire la suite »

1 | 2